Christine Legner - Cheffe du Centre de compétences Corporate Data Quality, Directrice du Département des systèmes d'information et professeur de systèmes d'information à HEC Lausanne - Faculté des affaires et de l'économie de l'Université de Lausanne.

Liens :

https://www.linkedin.com/in/clegner/

https://www.linkedin.com/school/7082?pathWildcard=7082

Site web:

http://www.unil.ch/index.html

https://www.cc-cdq.ch/

Le CDQ CD répond aux défis de la gestion des données résultant de la digitalisation de l'économie et de la transformation numérique des entreprises. Le CC CDQ est un consortium de recherche et une communauté d'experts dans le domaine de la gestion des données. Il comble l'écart entre la théorie et la pratique en réunissant des experts en gestion de données d'entreprises et de milieux universitaires :

  • Les partenaires d'entreprise sont plus de 15 entreprises de renom de différentes industries qui considèrent la gestion des données comme essentielle pour réussir leurs activités.
  • Les chercheurs proviennent d'établissements universitaires de premier plan - parmi lesquels la Faculté des affaires et de l'économie (HEC - Université de Lausanne), l'Institut de gestion de l'information (IWI - Université de Saint-Gall) et l'Institut de comptabilité, de contrôle et d'audit (ACA - Université de Saint-Gall).

Le CC CDQ est dirigé par le Professeure et Docteur Christine Legner (HEC - Université de Lausanne) et exploité par CDQ AG.

Sur la base des dernières connaissances scientifiques et pratiques, le CC CDQ développe des méthodes, des architectures, des modèles de référence et des prototypes nécessaires à une mise en œuvre efficace de la gestion des données. En tant que communauté d'experts, le CC CDQ organise des ateliers et des groupes de discussion dans lesquels les connaissances et les expériences sont partagées, les meilleures pratiques sont présentées et les approches et les solutions sont discutées.

L'objectif principal du CC CDQ est de transférer le travail théorique et les résultats de la recherche scientifique dans le domaine de la gestion des données à la pratique commerciale quotidienne afin de soutenir les entreprises dans la gestion des données comme atout.

Courte biographie :

Ses recherches portent sur les systèmes d'informations commerciales et le rôle de la technologie de l'information en tant que facilitateur du changement organisationnel, tant dans les entreprises que sur l'ensemble de leur réseau de valeurs.

Plus précisément, elle s'intéresse à :

- Technologies Cloud, mobiles et analytiques qui stimulent l'innovation commerciale

- Gestion des données d'entreprise à l'ère des grandes données et Internet des choses

- Gestion de l'architecture d'entreprise et planification stratégique de l'informatique

- La transformation numérique des ventes et du service