Philippe Nieuwbourg - Analyste indépendant Big Data / Rédacteur en chef / Community Manager

Liens :

https://www.linkedin.com/in/pnieuwbourg

https://twitter.com/nieuwbourg

https://www.facebook.com/nieuwbourg

https://plus.google.com/+PhilippeNieuwbourg

https://fr.pinterest.com/decideo/

https://www.linkedin.com/company-beta/2849214

Site internet :

http://www.decideo.fr

Decideo propose la meilleure information quotidienne sur l'informatique décisionnelle, au travers de ses sites Internet : www.decideo.fr pour les pays francophones, et www.decideo.com pour l'Espagne et l'Amérique Latine.

Decideo propose de l'information, des analyses, des formations, des livres sur l'aide à la décision, l'intelligence d'affaires et les outils associés.

Spécialisations : Business Intelligence, Big Data, Intelligence d'affaires, Informatique décisionnelle, Data Warehouse, Analytics et Analytique

Siège social : Paris

Taille de l’entreprise : 2 à 10 employés

Secteur : Médias en ligne

Fondée en : 1995

 

Courte biographie :

Philippe Nieuwbourg est analyste indépendant et auteur. Il a plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique décisionnelle et de l'analyse de données. Il écrit et analyse les tendances, les actualités de l'intelligence d'affaires, pour les lecteurs de la communauté Decideo. Il est membre du BBBT (Boulder BI Brain Trust), un groupe informel d'analystes indépendants créé à l'initiative de Claudia Imhoff. Il est également chargé de cours dans différentes universités, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud.

Il donne des conférences en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, sur les grandes tendances technologiques expliquées aux décideurs.

Sa vie professionnelle tourne donc autour de ces sujets : internet des objets, informatique décisionnelle, applications analytiques, entrepôts de données, données volumineuses, visualisation graphique, mise en récit des données...

Proposition de texte pour la conférence.

 

Titre : De l'aide à la décision à l'automatisation de la décision : découvrons un nouveau monde, ses enjeux, et ses risques

 

Texte court : Pendant près de 50 ans, nous avons développé des outils d'aide à la prise de décision, et beaucoup appris. Demain, ces mêmes systèmes s'appuieront sur nos données pour prendre certaines décisions à notre place. Apprentissage machine, Intelligence Artificielle, sont à la porte de nos systèmes de gestion. En 2017 nous devons en comprendre les enjeux, les risques, et découvrir les premières applications concrètes déjà mises en place. Quel seront les impacts micro et macro-économiques sur le travail et sur l'emploi.

 

Texte long : Comme l'aurait exprimé Nietzsche il y a plus de 130 ans, « le diable est dans les détails ». C'est ce que nous enseignent les meilleures pratiques en matière de suivi et d'amélioration de la qualité des données. Mais en 2017, on peut également constater que le paradis est dans les détails. En particulier en matière de science des données. Même si la quantité de données à analyser est impressionnante, la force des nouveaux outils et des nouvelles pratiques en matière d'apprentissage machine, d'intelligence artificielle, ou d'apprentissage profond, peut se résumer parfois à quelques octets. Quelques octets qui feront la différence et dont la conversion en dollars rentabilisera, ou non, votre investissement décisionnel. Je vous propose de découvrir comment, aujourd'hui et demain, les entreprises les plus avancées en matière de science des données mettent en pratique ces nouvelles techniques, pour transformer l'aide à la décision en décisions automatisées. Mais également de vous alerter sur les risques inhérents à certains excès, en matière de protection de la vie privée, ou de mauvaises décisions, mal contrôlées. Quel seront le rôle de l'Humain, et du Travail, dans ces futurs systèmes décisionnels.