Swiss Data Day a pour objectif de mettre en lumière des intervenants de renom ainsi qu'un réseau d’experts. Les intervenants et réseaux partageront les meilleurs dossiers, projets et conférences du moment dans les domaines clés que sont la transformation digitale, la gestion des données, l’innovation et la gestion des processus métiers

 

Kirell Benzi, scientifique de données et Artiste digital chez l'EPFL Lausanne

Keynote speech d'ouverture - 9h30 - 10h15 en séance plènière

Mélange entre data science et art, Kirell Benzi abordera l’utilisation des data avec des algorithmes pour valoriser l’image d’une entreprise et améliorer l’engagement des utilisateurs en présentant les points essentiels de son travail à l’EPFL.

Lire sa biographie complète.

 

Abed Ajraou, directeur des données et des perspectives, First Utility

Keynote speech - 10h15 - 11h00 en séance plènière

M. Abed Ajraou nous parlera de sa vision sur la Business Intelligence, les Big Data et la Data Science.

  • Le guide pour gérer Data Science dans votre entreprise "

    Abed élaborera comment gérer les projets de science de données en couvrant la bonne approche, la méthodologie correcte, les compétences / équipe appropriées et aussi comment éviter certaines erreurs en donnant des exemples concrets.

Lire sa biographie complète.

 

Dr. Christine Legner, cheffe du Centre de compétences Corporate Data Quality, Directeur du Département des systèmes d'information et professeur de systèmes d'information à HEC Lausanne - Faculté des affaires et de l'économie de l'Université de Lausanne.

Keynote speech - 11h30 - 12h15 en séance plènière

Le Dr.  Christine Legner nous parlera de ses recherches sur les systèmes d'informations commerciales et le rôle de la technologie de l'information en tant que facilitateur du changement organisationnel, tant dans les entreprises que sur l'ensemble de leur réseau de valeurs.

Plus précisément, elle abordera :

  • Technologies Cloud, mobiles et analytiques qui stimulent l'innovation commerciale
  • Gestion des données d'entreprise à l'ère des grandes données et Internet des choses
  • Gestion de l'architecture d'entreprise et planification stratégique de l'informatique
  • La transformation numérique des ventes et du service

Lire sa biographie complète.

 

M. Patrick Babey, Directeur Général d'Innovaud

Keynote speech - 12h15 - 13h00 en séance plènière

M. Barbey nous parlera de l'importance des données dans l'Innovation.

Lire sa biographie complète

 

 

Philippe Nieuwbourg, analyste indépendant Big Data / Rédacteur en chef / Community Manager

Keynote speech de clôture - 17h00 - 17h45 en séance plénière

Le thème de la conférence de Philippe Nieuwbourg est comme toujours surprenant et innovant:

Comme l'aurait exprimé Nietzsche il y a plus de 130 ans, « le diable est dans les détails ». C'est ce que nous enseignent les meilleures pratiques en matière de suivi et d'amélioration de la qualité des données. Mais en 2017, on peut également constater que le paradis est dans les détails. En particulier en matière de science des données. Même si la quantité de données à analyser est impressionnante, la force des nouveaux outils et des nouvelles pratiques en matière d'apprentissage machine, d'intelligence artificielle, ou d'apprentissage profond, peut se résumer parfois à quelques octets. Quelques octets qui feront la différence et dont la conversion en dollars rentabilisera, ou non, votre investissement décisionnel. Je vous propose de découvrir comment, aujourd'hui et demain, les entreprises les plus avancées en matière de science des données mettent en pratique ces nouvelles techniques, pour transformer l'aide à la décision en décisions automatisées. Mais également de vous alerter sur les risques inhérents à certains excès, en matière de protection de la vie privée, ou de mauvaises décisions, mal contrôlées. Quel seront le rôle de l'Humain, et du Travail, dans ces futurs systèmes décisionnels.

Lire sa biographie complète

 

CIO chez Power Of Sharing, Administrateur de l'Association Share Movement, Fondateur du Swiss BI Network et du Swiss Data Day. Auteur, Professeur et Conférencier.

Speeches d'ouverture et de clôture en séances plénières

Dario Mangano agira en tant que maître de cérémonie. A ce titre il officiera durant les cérémonies d'ouvertures et de clôtures.

Lire sa biographie complète